Depuis fort longtemps, lorsque vous vouliez simplement accepter un échange de fonds, il était courant de révéler votre numéro de compte bancaire à un individu quelconque. Comme les gens deviennent de plus en plus méfiants, cette pratique est nettement moins courante de nos jours. Cependant, de nombreuses personnes continuent de fournir leur numéro ou number de compte à des individus quelconques, sans se soucier des risques.
Qu’est-ce qu’un relevé d’identité bancaire (RIB) ?
Un relevé de compte d’une institution financière ou relevé d’identité de banque (RIB) est un fichier qui permet de vérifier les données relatives à un compte d’une institution financière. Il contient les données de l’institution financière du titulaire du compte, la gamme de comptes, des chiffres et le code IBAN. Le RIB est généralement utilisé lors de la création d’un transfert d’institution financière ou d’un débit immédiat.
Donner à une personne l’accès à votre RIB peut également lui permettre de débiter votre compte bancaire sans votre consentement. C’est pourquoi il est essentiel d’alléguer le plus efficacement possible votre RIB et de donner une autorisation à quelqu’un ou à des hommes et des femmes ou à des agences sur lesquels vous pouvez compter. En outre, il est essentiel de vérifier que le destinataire de l’échange utilise les données de votre RIB et non celles d’un autre compte bic d’une institution financière.
Quels sont les risques liés à l’exposition de votre RIB ?
Les informations et coordonnées nécessaires pour effectuer un changement d’établissement financier sont répertoriées dans un fichier appelé RIB, ou relevé de compte bancaire. Il est composé du numéro de compte de l’établissement financier, de l’adresse de l’établissement financier, du code IBAN et du code BIC/SWIFT.
Le fait de donner à une personne l’accès à votre RIB est probablement délicat, car cela lui permet d’accéder à votre compte auprès de l’institution financière. Des transferts non sollicités peuvent être effectués à l’aide des données de votre institution financière ou banque par l’intermédiaire d’une personne mal intentionnée. N’importe quelle autorité peut effectuer ces transferts, et il est souvent très difficile de les révoquer.
Il est donc essentiel de ne pas partager les données bancaires de chiffres ou de votre institution financière avec tout le monde et de ne pas répondre aux demandes de transfert sans avoir vérifié au préalable l’identité de l’expéditeur. Si vous recevez une telle demande, faites l’effort de vérifier l’identité de la personne avant de lui remettre votre RIB constitué de l’IBAN.
Un RIB peut-il être utilisé pour détourner un compte de banque ou d’une institution financière ?
Les stratégies de paiement ont évolué en raison des progrès de la technologie. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de prélever et d’effectuer des transactions sécurisées ou virements non dangereux sur Internet ou par guichet clé. Certains clients continuent cependant à douter de la fiabilité de ces solutions de paiement. Est-il possible d’alléguer les données du compte de votre institution financière pour un échange ou prélèvement d’argent ?
Le virement d’argent par banque ou bank en ligne ou SEPA est beaucoup plus sécurisé qu’il ne l’a jamais été. Afin de protéger les données de leurs clients, les banques prennent toutes les précautions nécessaires. Lorsque vous effectuez des acquittements de fonds en ligne, il est essentiel de prendre certaines mesures de sécurité.
Oui, un RIB constitué de l’IBAN peut être utilisé pour s’introduire directement dans un compte d’une institution financière et effectué. En surfant sur les sites Web des entreprises commerciales ou en s’introduisant directement dans l’ordinateur d’une personne, les pirates peuvent obtenir les données bancaires du compte ou account de l’institution financière d’une personne. Lorsqu’ils possèdent les données du compte, ils sont capables de provoquer un virement SEPA international, des transferts illégaux ou dangereux et un prélèvement d’informations et de coordonnées. Il est essentiel que vous évitiez de divulguer les données de votre établissement financier à des inconnus et que vous évitiez de faire des achats sur des sites web douteux.